"Baby-signes": une autre façon de communiquer avec bébé

mars 09, 2020
  • « Baby-signes »… qu’est-ce que c’est ?

On pourrait définir très généralement le « baby-signes » (ou « bébé signe ») comme un mode de communication, inspiré en grande partie de la langue des signes, mais simplifié de manière à pouvoir échanger avec bébé dans ses premiers mois de vie. Il est maladroit de parler de « langue des signes pour bébé » car la Langue des Signes Française (LSF) est un système de langue à part entière, avec une structure grammaticale complexe, qui va bien au-delà d’une signe association « signifiant-signifié ». Le baby-signes est une manière de communiquer avec des bébés entendants et qui repose sur l’utilisation combinée des signes et de la parole.

 

  • Pourquoi utiliser la méthode baby-signes ?

Son intérêt repose dans le fait que le très jeune enfant est capable d’exprimer ses besoins avant même de savoir parler. Ainsi, puisqu’il permet aux enfants d’exprimer leurs besoins sous une forme compréhensible par les adultes, le baby-signes un outil pédagogique efficace au service de la communication avec bébé.

Bien maîtrisé et employé à bon escient, il permet de renforcer les échanges parents-enfants et d’améliorer la qualité de l’accueil chez les assistantes maternelles ou en crèche.

 

  • Comment l’employer ?

Il existe de nombreux signes que vous pouvez apprendre et utiliser pour échanger avec bébé, mais il est conseillé de commencer par introduire progressivement les essentiels du quotidien : « manger », « dormir », « c’est bon », « chaud », etc .

Lorsque vous signez, pensez à dire à haute voix le mot en même temps : il est très important de ne pas oublier de verbaliser car les signes ne doivent pas remplacer les mots. Au contraire, associés aux mots, les signes pourraient même encourager l’apprentissage de la parole de l’enfant.

 

  • Je m’y mets !

Il existe des applications et des sites internet qui vous permettent d’apprendre quelques signes de base. Certains sont même très bien faits, n’hésitez pas à y jeter un œil, ne serait-ce que pour satisfaire votre curiosité. Ensuite, vous pouvez suivre une formation spécialisée et plus complète, qui vous permettra de comprendre comment utiliser la méthode baby-signes de manière bienveillante et efficace.

Notre organisme de formation propose une initiation au baby-signes sur une journée: renseignez-vous sur www.folekagroupe.fr !

 

Télécharger « La méthode « Baby-signes »: une autre façon de communiquer avec bébé  » en version PDF : BLOG_baby_signe

Nous citer: « La méthode « Baby-signes »: une autre façon de communiquer avec bébé», blog de FOLEKA ENFANCE, publié le 9 mars 2020.

Découvrez notre organisme de formationCoronavirus – les mesures de prévention