Canicule : les mesures à adopter pour protéger les enfants

juin 24, 2019


 

Pour cette dernière semaine de juin, 51 départements français ont été placés en alerte orange canicule, et on prévoit entre 29°C et 34°C dans tout le Pas-de-Calais.

Pour envisager plus sereinement cette période de fortes chaleurs, et pour profiter des premiers jours de l’été avec votre enfant, voici nos meilleurs conseils:

1 : Hydratez-le

Pensez à boire et à faire boire de l’eau à votre enfant très régulièrement. Même s’il ne le demande pas, proposez lui au moins un verre d’eau toutes les heures.

Pour le rafraîchir, emportez avec vous un brumisateur d’eau, et n’hésitez pas à lui mouiller légèrement le front et les bras. Attention cependant à la fausse bonne idée de la douche froide; si ça peut soulager sur l’instant, cela force en réalité le corps à fournir un effort pour retrouver sa température corporelle habituelle, ce qui a pour effet finalement de donner un coup de chaud.

2 : Restez au frais 

Lorsque cela est possible, restez à la maison. Fermez les fenêtres et les volets le jour, et aérez lorsque les températures sont plus douces, vers la fin de soirée. Si vous êtes équipés d’un climatiseur, réglez la température en fonction de celle extérieure: entre 5 et 8°C en moins que dehors de préférence. Sinon, utilisez un ventilateur: brasser l’air ambiant aide le corps à évaporer la transpiration présente sur la peau, et donc à réguler sa température.

3 : Habillez-le en circonstance 

Veillez à ne pas trop couvrir l’enfant. Optez par exemple pour un tee-shirt ou une robe légère. Pour bébé, vous pouvez le laisser gambader dans la maison en couche ou en body. Faites attention également au choix des matières: les matières synthétiques sont moins « respirantes » que le coton ou le lin.

4 : Vous sortez ? Pensez au combo gagnant chapeau-lunettes-crème solaire

C’est indispensable si votre enfant s’expose au soleil. Pour la crème solaire, choisissez un indice 50, et renouvelez l’application toutes les heures. Emportez partout avec vous de quoi désaltérer l’enfant (bouteille d’eau), et n’oubliez pas le fameux brumisateur. Attention, nous vous déconseillons vivement de sortir aux heures les plus chaudes de la journée: entre 12 heures et 16 heures, la chaleur est particulièrement intense.

5 : Adaptez les activités 

Les activités physiques sont à limiter en période de fortes chaleurs. Choisissez plutôt des jeux calmes, ou envisagez de faire une bataille d’eau! Vous pouvez également programmer une sortie cinéma: les salles sont très souvent climatisées.

6 : Soyez vigilants 

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux grosses chaleurs (insolation, déshydratation…).

Surveillez l’état général de votre enfant: fait-il de la température ? se plaint-il de maux de tête, vertiges, nausées ? est-il plus fatigué que d’habitude ? parle-t-il de manière incohérence?  Si vous repérez chez lui un ou plusieurs des symptômes du « coup de chaud » en dépit des précautions prises en amont, composez le 15.

7 : Informez votre entourage

Enfin, si vous confiez votre enfant à un proche, n’hésitez pas à lui rappeler comment se protéger de la chaleur. Au mieux, votre proche vous rassure et votre bambin profite du début de l’été dans les meilleures conditions possibles, et au pire, on vous répondra dans un soupir le fameux « oui oui je sais » mais vous partirez l’esprit tranquille !

Vous pouvez aussi imprimer notre mémo et l’afficher sur le frigo pour que toute la famille adopte les bons réflexes.

ACTUALITÉS : JUIN 2019